Les grandes lignes de la gastronomie italienne

L’Italie n’est pas qu’une structure impressionnante de villes et de monuments, au cœur de ses splendides endroits, ses adresses immanquables de restos de luxe, elle se caractérise par la richesse de sa gastronomie. La cuisine constitue un élément important de la culture italienne, elle émeut, comme elle séduit les papilles. D’une région à une autre, on a droit à des saveurs diversifiées, alliant plaisirs et gourmandises.

Entre voyage et cuisine

La cuisine italienne se constitue de repas gourmands et délicieux. Le régime méditerranéen représente les atouts de cette folie pour les mets raffinés. On n’oublie pas fromage et charcuterie qui sont des inséparables parmi les ingrédients phares. Les produits frais en revanche font office de menu de luxe dans tous les plats Italiens. Parmi les ingrédients spentrionaux, maïs, jambon et riz forment un bel assemblage, alors que les méridionaux ne manquent pas d’intégrer tomates, olives et blé dans leurs généreuses recettes. La gastronomie italienne est tout simplement synonyme de gaieté, de chaleur et de parfum enivrant. Les arômes se mélangent en faisant découvrir la particularité des succulents repas. Dans une tout autre région, le « Slow food » devient une tendance. La cuisine piémontaise s’est vite fait un nom pour se démarquer des territoires voisins. A l’origine, le concept a été élaboré de manière à préserver la qualité naturelle de la cuisine.

A la carte

Les touristes venus d’ailleurs apprécient voyager à travers la cuisine italienne, ensoleillée et marquée par ses notes gustatives surprenantes. La pizza, les spaghettis, comme le fameux tiramisu sont de véritables emblèmes dans ce charmant pays. La gastronomie italienne dispose de tout un catalogue de produits destiné à ravir les papilles, sachant qu’à la base, l’huile d’olive trouve une place de choix dans les placards. Mais, en réalité, le vin qui fait partie intégrante de la culture italienne fusionnant avec du bon fromage accompagne différentes préparations. Il n’y a pas que les habitants qui en profitent, la popularité des vins se répand dans les quatre coins du monde, il en est de même pour le fromage, dont raffolent les grands gourmets, jusqu’à se lécher les babines. Parmi les plus prisés, le grana panado sera un succès à table. En guise de dessert, les glaces prennent la vedette, si le gelati représente tout Rome dans sa fraîcheur. Mais, on mettra sur la liste le bon café qui dans toutes ses variétés, suggère aux adeptes des goûts exquis, prêts à conquérir les palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.